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Bureau de la scolarité

Le bureau de la scolarité est ouvert du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Bureau de la Scolarité

IUT de Metz
Ile du Saulcy
57045 METZ Cedex 1
Tél : 03 72 74 84 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


AIDES FINANCIERES / LOGEMENTS UNIVERSITAIRES

  • Pour obtenir une bourse à la prochaine rentrée, vous devez impérativement constituer un Dossier Social Etudiant avant le 30 avril sur le site : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
  • Pour obtenir un logement universitaire, le Dossier Social Etudiant doit être constitué entre le 15 janvier et le 30 avril.

Même sans aucune bourse, une demande de logement peut être faite. Elle sera traitée après que toutes les demandes des étudiants boursiers soient satisfaites.


REPRISES D'ETUDES

Si vous avez arrêté vos études depuis plus de 2 ans, si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi, vous ne relevez plus de la formation initiale mais vous relevez de la formation continue.

 

 

  • CANDIDATURE EN DUT ANNEE SPECIALE OU EN LICENCE PROFESSIONNELLE : toutes les candidatures s’effectuent à partir du 15 mars et obligatoirement sur le portail de candidature  : https://ecandidat.univ-lorraine.fr/
 

 



CANDIDATURE EN 1ère ANNÉE DE DUT

L’admission en 1ère année de DUT est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Les candidatures en DUT par la voie classique s’effectuent uniquement sur le portail d’admission postbac du 20 janvier au 20 mars  : http://www.admission-postbac.fr

Les candidatures en DUT par apprentissage s’effectuent uniquement sur le portail d’admission postbac du 20 janvier  au 25 septembre  : http://www.admission-postbac.fr

Ce site est un portail unique pour vos candidatures en DUT, BTS, CPGE... :

  • C’est quoi ? Une démarche unique pour vous porter candidat dans plusieurs formations
  • Pour qui ? Pour tous ceux qui veulent postuler dans certaines formations de l’enseignement supérieur
  • Quand ? Inscription et vœux, durant la période d'ouverture postbac
  • Comment ?
Cette procédure s’applique également pour les candidatures aux DUT préparés en alternance :

POUR LES CANDIDATS RÉSIDANT A L’ÉTRANGER

ET NON TITULAIRES DU BACCALAURÉAT FRANÇAIS

Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure CEF, vous ne devez pas vous inscrire sur le portail Admission Postbac. Vous devez uniquement et obligatoirement déposer votre demande de candidature au diplôme souhaité sur le site Etudes en France afin d’effectuer vos démarches auprès de l’ambassade.

Ce système d’accueil vous permet de préciser votre projet d’études, de faciliter vos démarches de pré-inscription en liaison avec notre établissement et d’accélérer la procédure de délivrance de votre visa

POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION CONTINUE

Si vous relevez de la formation continue, vous ne devez pas vous inscrire sur le portail Admission Postbac. Vous devez uniquement et obligatoirement compléter le dossier de candidature propre à la formation continue.
 
Relèvent de la formation continue, uniquement les salariés en reprise d’études ayant arrêté leurs études depuis au moins 2 ans (hors jobs étudiant) et les demandeurs d’emploi.
 
Sont concernés par le statut formation continue :
  • les salariés (secteurs public et privé)
  • les professions libérales
  • les travailleurs non salariés (artisans, commerçants, exploitants agricoles, etc.)
  • les demandeurs d’emploi

CANDIDATURE EN DUT ANNÉE SPÉCIALE (formation en un an post Bac+2) ET EN LICENCE PROFESSIONNELLE

Concerne les étudiants ayant suivi 2 années d’enseignement supérieur et souhaitant poursuivre leurs études.

L’admission en DUT en année spéciale et en Licence Professionnelle est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Toutes les candidatures s’effectuent à partir du 15 mars  et obligatoirement sur le portail de candidature  : https://ecandidat.univ-lorraine.fr/

POUR LES CANDIDATS RÉSIDANT A L’ÉTRANGER

ET NON TITULAIRES DU BACCALAURÉAT FRANÇAIS

Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure CEF, vous devez uniquement et obligatoirement déposer votre demande de candidature au diplôme souhaité sur le site Etudes en France afin d’effectuer vos démarches auprès de l’ambassade.

Ce système d’accueil vous permet de préciser votre projet d’études, de faciliter vos démarches de pré-inscription en liaison avec notre établissement et d’accélérer la procédure de délivrance de votre visa

POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION CONTINUE

Relèvent de la formation continue, uniquement les salariés en reprise d’études ayant arrêté leurs études depuis au moins 2 ans (hors jobs étudiant) et les demandeurs d’emploi.

Sont concernés par le statut formation continue :

  • les salariés (secteurs public et privé)
  • les professions libérales 
  • les travailleurs non salariés (artisans, commerçants, exploitants agricoles, etc.) - 
  • les demandeurs d’emploi

L’admission en DUT en année spéciale et en Licence Professionnelle est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Toutes les candidatures s’effectuent à partir du 15 mars  et obligatoirement sur le portail de candidature  : https://ecandidat.univ-lorraine.fr/
 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tél : 03 72 74 84 01
  • ou scanner le QRcode  avec un mobile pour enregistrer les coordonnées du service scolarité.



Dates de rentrée 2017/2018

 Dates pour les DUT et les licences professionnelles

Attention: pour la rentrée Commercialisation de Produits et Services Financiers en formation initiale classqiue, la réunion de rentrée aura lieu le lundi 11 septembre à 13h en salle C 37 et non pas le vendredi 8 septembre

 

 

 



INSCRIPTION A L'IUT 2017/2018


Etudiants concernés :

  • Admis en DUT 1ère année de DUT en formation intiale dans le cadre de la procédure Admission Postbac
  • Admis en Licence Professionnelle en formation initiale dans le cadre de la procédure E candidat

Procédure d'inscription :

A partir du 10 juillet 2017, VOUS DEVEZ EFFECTUER VOTRE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE pour l’année universitaire 2017/2018, SUR LE SERVEUR D'INSCRIPTION EN LIGNE https://inscriptions.univ-lorraine.fr de l’Université de Lorraine, ouvert jusqu’au 30 SEPTEMBRE 2017

Ce mode d'inscription vous permet de régler vos droits universitaires et de sécurité sociale par carte bancaire (avec possibilité de règlement en 3 fois sans frais si le montant total est supérieur à 150 euros).


REINSCRIPTION A L’IUT 2017/2018


Etudiants concernés :

La réinscription pour l’année universitaire 2017/2018 concerne les étudiants déjà inscrits en DUT à l’IUT de Metz en 2016/2017 et qui sont :

  • admis en 2ème année

  • admis en semestre décalé

  • redoublants de 1ère ou 2ème année


Procédure de réinscription :

A partir du 15 juillet 2017, VOUS DEVEZ EFFECTUER VOTRE RÉINSCRIPTION ADMINISTRATIVE pour l’année universitaire 2017/2018, SUR LE SERVEUR DE RÉINSCRIPTION EN LIGNE https://reinscriptions.univ-lorraine.fr de l’Université de Lorraine, ouvert jusqu’au 30 SEPTEMBRE 2017.

Ce mode de réinscription vous permet de régler vos droits universitaires et de sécurité sociale par carte bancaire (avec possibilité de règlement en 3 fois sans frais si le montant total est supérieur à 150 euros).


Retrait des certificats de scolarité et de la carte d'étudiant auprès du Bureau de la Scolarité de l'IUT :

Une fois votre réinscription effectuée prenez rendez-vous auprès du Bureau de la Scolarité à partir du lien http://prv.univ-lorraine.fr  pour récupérer vos certificats de scolarité et mettre à jour votre carte d'étudiant.


Sécurité Sociale étudiante

En vous inscrivant à l’IUT en formation par la voie classique, vous allez acquérir le statut d’étudiant.

Lors de votre inscription administrative, vous devrez donc obligatoirement, et sauf cas particuliers(*), vous affilier à la Sécurité Sociale Étudiante auprès d’une mutuelle étudiante (LMDE ou MGEL), seul organisme habilité à gérer le Régime de Sécurité Sociale des étudiants.

Sans affiliation, votre inscription ne pourra pas se faire.

(*) Pour tous les cas particuliers vous devrez présenter un justificatif de votre situation : attestation de la caisse de Sécurité sociale qui vous couvre actuellement, contrat de travail, Carte Européenne d’Assurance maladie...


Vous devrez faire un choix entre l’une ou l’autre de ces mutuelles. C’est pourquoi il est fortement conseillé de prendre contact dès maintenant avec ces organismes afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires à votre choix. A l’issue de votre inscription administrative, n’oubliez pas de vous rendre auprès de la mutuelle étudiante que vous aurez choisie pour activer vos droits de Sécurité Sociale.


Transfert de dossier universitaire

Les étudiants de l’IUT de Metz souhaitant intégrer une autre Université doivent remplir un Imprimé pour le transfert rentrée 2015

Vous voudrez bien contacter le Service en charge des transferts dans l’Université d’accueil afin d’en obtenir les coordonnées mail, à renseigner sur le formulaire de demande de transfert pour l’envoi direct du dossier.

Ce formulaire de demande de transfert est à retourner complété par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à déposer au bureau de la scolarité de l’IUT de Metz.

Important :

  • Vous ne pouvez demander qu’un seul transfert de votre dossier universitaire.
  • Vous ne pouvez demander le transfert de votre dossier que lorsque vous avez obtenu l’intégralité de vos résultats.
  • Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.