L'IUT c'est...


Batiment de GMP site du SaulcyAu sein de l'Université de Lorraine, l'Institut Universitaire de Technologie propose des formations à Bac+2 (DUT) et à Bac+3 (licence professionnelle) généralistes à vocation professionnelle. Riches, ces formations sont assurées par des enseignants de l'université et des professionnels.

Complètes, elles laissent une place importante aux stages tout en assurant un enseignement général et technologique de qualité car très encadré notamment lors des travaux pratiques et des travaux dirigés. Choisir l'IUT, c'est se donner le choix entre une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d'études à un haut niveau.

L'IUT de Metz

Bien implanté dans l'environnement professionnel régional, l'IUT de Metz a développé de nombreux partenariats via ses différents départements d'enseignements avec les entreprises des branches professionnelles correspondantes.Le batiment principal de l IUT sur le site du Saulcy

Ainsi, avec l'aIUT Mesures Physiques Technopoleppui de l'Université, le soutien de la Région Lorraine et en partenariat avec ses entreprises partenaires, plus de 16 spécialités de licence professionnelle ont été mises en place, en formation initiale ou en alternance, et de nouvelles formations sont ouvertes chaque année. Elles permettent aux nouveaux diplômés de recevoir un enseignement pointu, comportant une base théorique et des cours professionnalisants évolutifs.

Les nouveaux diplômés peuvent ainsi s'insérer rapidement dans le bassin d'emploi régional ou dans les pays limitrophes.

Créé en 1967, l'IUT de Metz compte aujourd'hui 6 départements d'enseignement situés sur 2 sites :

  • Site du Saulcy à Metz : Génie Mécanique et Productique (GMP) / Techniques de Commercialisation (TC) / Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) / Informatique (INFO)/ Statistique et Traitement Informatique des Données (STID)
  • Site du Technopôle à Metz : Mesures Physiques (MP)

 

115 IUT

Les 115 IUT en France et hors métropole (La Réunion, Guadeloupe, Guyane et Martinique) ont tissé des liens étroits qui s’expriment au travers du réseau des IUT.

Ainsi, des échanges permanents tant au niveau pédagogique qu’administratif et politique permettent à l’ensemble des établissements d’enrichir leurs pratiques au quotidien au bénéfice des étudiants.

 

CARTE IUT 2013 2014

 


 6 bonnes raisons de venir à l'IUT de Metz

 jeunes JPOUne qualité d’enseignement universitaire reconnue et plébiscitée par les entreprises depuis plus de 40 ans :

  • Plus d’un million de diplômés depuis la création des IUT et déjà plus de 6000 diplômés de licence professionnelle ; chaque année, plus de 160 000 étudiants sont accueillis dans les 115 IUT de France ;
  • 92% des dirigeants d’entreprise et cadres supérieurs ont une bonne image des IUT ; 83% des dirigeants d’entreprise et cadres supérieurs recommanderaient à un jeune de faire un IUT. (sondage IFOP)
  • 75% des jeunes diplômés souhaitant intégrer directement la vie professionnelle trouvent un emploi dans les 6 mois
  • Le panel de formations proposées couvre tous les champs d’activité des domaines secondaire et tertiaire

Une volonté constante d’être en phase avec la réalité du marché de l’emploi

  • Les programmes sont réactualisés en permanence avec la collaboration des professionnels de chaque secteur
  • Les méthodes pédagogiques sont en permanence réadaptées
  • De nouveaux diplômes sont crées chaque année, notamment des licences professionnelles et des DU (Diplômes d’Université), en réponse à l’émergence de nouveaux métiers.

 JPO IUT.1

Des modes d’apprentissage diversifiés

  • Contrôle continu, travail en petits groupes, projets et stages en entreprisesERASMUS MURIEL 3
  • Formation par alternance : apprentissage et contrats de professionnalisation
  • Validation des acquis de l’expérience possible pour chaque diplôme (VAE)
  • Formation continue : ouverture des formations aux salariés ou aux demandeurs d’emploi et mise en place de formations courtes pointues.

Une culture de partenariat avec le monde professionnel

  • Réalisation de stages en entreprise et de projets tutorés
  • Participation des professionnels à l’élaboration des programmes pédagogiques et à l’enseignement dans les différentes formations
  • Double tutorat IUT / entreprise pour les formations en alternance

DSCN9898 LP COMPTA APPRENTIS 7


Méthode et pédagogie en 3 focus

Etudier en IUT c'est :

COURS MP 15

S'assurer de bonnes conditions d'accueil et de travail et une autre relation étudiant-enseignant
  • petits groupes favorisant les échanges entre les étudiants et les enseignants
  • des équipes pédagogiques associant des enseignants, des chercheurs et des professionnels
  • des équipements informatiques et techniques performants, des laboratoires de langues

LABO 5

Construire son parcours universitaire technologique personnalisé

  • GARCON gmpchoix du type de formation : initiale, alternance, continue
  • alternance d'enseignements théoriques, pratiques et d'expériences de terrain grâce aux stages
  • une pédagogie active centrée sur l'étudiant visant à assurer son autonomie : enseignement de la méthodologie du travail universitaire, des techniques d'apprentissage, travaux orientés vers le développement personnel
Apprendre autrement
  • travaux individuels ou de groupes pour développer ses aptitudes personnelles et mieux s'insérer dans une équipe Equipe du forum en GEA
  • intégration des objectifs personnels dans la formation (projet personnel professionnel)
  • contrôle continu et suivi individuel de chaque étudiant

gea forum


 Les IUT en chiffres

  • 115 IUT en France, 670 départements de formation
  • 25 spécialités de DUT et 1.700 de licence professionnelle
  • plus de 46 ans d'existence : création des IUT en 1966
  • 136.000 étudiants accueillis chaque année
  • plus d'un million de diplômés

IUT EXT mp dehors

 


 Le cadre de vie à Metz sur 3 sites

Gmp 3L’IUT de METZ est implanté sur 3 sites : l’île du Saulcy , le Technopôle 2000 et le site délocalisé de FORBACH.

Le site du Saulcy est le campus principal de Metz, lieu de l’implantation des premières facultés et du premier département d’IUT, GMP . On y trouve le bâtiment principal et les annexes ; les départements GEA, GMP en formation initiale, INFORMATIQUE, STID, TC. Les UFR MIM, SHA, Lettres et DEA s’y trouvent aussi.

Sur ce campus, 2 restaurants universitaires, une brasserie et des points de vente du CROUS sur le pouce, les résidences universitaires, le SCD, la MDU, le gymnase principal se concentrent sur cet ilot au milieu de la Moselle. Un petit train relie le campus au parking du complexe sportif de ST Symphorien, le stationnement étant difficile sur le campus.
Situé au cœur de la ville, à deux pas du centre ville et jouxtant le plan d’eau de la ville de Metz, il est qualifié de campus vert, les différents bâtiments s’y nichant entre les pelouses boisées.campus vert

SHA SOLEILBAT MP HIVER 1Le site du Technopôle accueille le bâtiment MP, à proximité du golf et du plan d’eau Symphonie. Des écoles supérieures réputées françaises et étrangères, SUPELEC , GEOGGIA TECH, ENSAM , ESTIC , ESIDEC, des laboratoires de recherche universitaires sont également présente sur le Technopôle, au côté d’entreprises de pointes du secteur tertiaire et à proximité de nombreux centres commerciaux. En 2011, l’ENIM a intégré son nouveau bâtiment, en face de l’ENSAM. Un restaurant et des chambres universitaires, un gymnase, un réseau de bus le reliant au centre ville et au Saulcy facilitent la vie au quotidien.

A Forbach est localisé le DUT GMP en alternance et certains cours du DUT GEA en alternance s’y déroulent. Le bâtiment accueille aussi un autre DUT de l’IUT de Moselle Est, le département SGM. Il existe des possibilités de logement sur place dans un foyer pour jeunes travailleurs.