Les services de l'IUT

Les dirigeants et les organes de direction

L’IUT est dirigé par un directeur élu (mandat de 5 ans, renouvelable une fois). Monsieur Christian KREBS occupe cette fonction depuis le 31 mars 2012.

Le directeur est assisté par 2 directeurs adjoints, Madame Odile GRANDJEAN et Monsieur Yannick GROUTSCH.

Deux organes principaux, l’un consultatif, l’autre décisionnel permettent l’élaboration, le vote et la mise en oeuvre de la politique de l’IUT.

Le Conseil d’IUT est l’organe décisionnel qui définit et vote la politique générale de l’I.U.T. et formule toutes propositions pour sa mise en œuvre. Les membres du Conseil sont au nombre de 40 : enseignants de l’IUT, étudiants, personnels administratifs, techniques, ouvriers et de services, personnalités extérieures, personnalités désignées. Ce Conseil est présidé par une personnalité extérieure élue au sein du conseil pour un mandat de trois ans. Monsieur Michel SEELIG occupe actuellement cette fonction.

Le conseil de direction est un organe consultatif : il est composé des chefs de départements, des responsables de Licence Professionnelle ainsi que des chefs de service. Ce conseil se réunit environ toutes les trois semaines pour échanger, débattre et traiter de l’ensemble des dossiers de l’IUT au quotidien avant leur passage en Conseil d’IUT ; il met en oeuvre également les décisions précédemment prises par le Conseil d’IUT.

 


 

Le service de la direction regroupe la responsable administrative Mme Dominique POLONIATO, et  l'assistante de direction, Mme Marie Françoise LOUBRESSAC.

Dominique POLONIATO
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél: 03 72 74 84 22
 
Marie Françoise LOUBRESSAC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél: 03 72 74 84 20
 

Présentation du service accueil et logistique

Thérèse BASTIAN et Aurélie DIEUDONNE sont chargées de l’accueil de l’IUT. Elles gèrent donc les ouvertures et fermetures des bâtiments, l’ensemble des clés -surtout celles des salles spécifiques et des salles informatiques. Elles s’occupent aussi de certains plannings de salles de l’IUT (notamment les salles de réunion) et gèrent le matériel audio-visuel mobile. Ils gèrent également le courrier et certaines fournitures.

Accueil 03 72 74 84 00 Mail générique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture de la loge : 7h30 à 18h. Le samedi matin de 7h30 à 12h.

Contact mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les travaux de reprographie, s'adresser à Aline LAHER.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Vue élargie du hall d'accueil Hall d'accueil de l'IUT

 

 


Présentation du service informatique S2i

Le service informatique de l’IUT a vocation à gérer l’ensemble des ressources informatiques de l’IUT de METZ.

Ses principales missions sont : 

  • la gestion du parc informatique : 1083 PC, 31 salles de TP avec selon les cas 15 ou 30 postes étudiant dont 10 salles en accès libre, des salles mobiles (portables avec wifi), 1 salle "Académie CISCO" spécialisée pour l’enseignement des réseaux avec 30 postes, 15 routeurs et 15 commutateurs
  • l'ingénierie du poste de travail
  • l'administration des serveurs pédagogiques
  • la gestion du réseau et de la sécurité informatique : très haut débit 100/1000 Gb/s pour le réseau interne selon les salles de TP, 60 km câbles
  • la sécurité informatique de l’IUT au quotidien. La sécurité informatique est une des préoccupations constantes de l’université
  • l’assistance aux utilisateurs

Le service S2i est composé d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens. Ses bureaux se trouvent sur le site de Metz, Ile du Saulcy, 1er étage, au fond du bâtiment F. Nous profitons ainsi d’une vue imprenable sur le RU et le magnifique plan d’eau.

 

Responsable de service : Eric SENET

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. 03 72 74 13 70

Demande d’intervention :
En cas de panne du mail, téléphoner directement au correspondant de votre département.
Préférez si possible une alerte par courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marine DANNIEL, Ingénierie des postes de travail, correspondant informatique pour STID
Tél. 03 72 74 13 72

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Lucas ANTONY, Gestionnaire de parc, correspondant informatique pour l'administration, GEA et TC
Tél. 03 72 74 13 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Francis BIANCHI, Responsable des labos de langues et correspondant informatique pour MP et Institut Confucius
Tél. 03 72 74 13 73

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vincent MERLET, Correspondant informatique pour GMP, Informatique et B.U. de Metz
Tél. 03 72 74 13 75

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean-Claude COLSON, Technicien
Tél. 03 72 74 13 74

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Patrice VESQUE, Technicien
Tél. 03 72 74 13 76

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


logo MSDNAALes offres logiciels proposées par S2i

Depuis la rentrée universitaire 2017, l’Université de Lorraine a souscrit à l’offre Office 365.

Cette offre permet à l’établissement de disposer sur l’ensemble de son parc des outils Office Pro 2016, en complément des outils bureautiques libres traditionnellement installés. Les déploiements sont actuellement en cours par les différents correspondants informatiques de site.

Les étudiants inscrits et les personnels de l’Université de Lorraine peuvent également bénéficier d’Office Pro 2016 sur leurs équipements personnels, dans la limite de 5 PC/Mac + 5 tablettes Windows/Ipad + 5 smartphones.Il appartient à chacun, s’il le souhaite, de procéder au téléchargement et à l’installation de cette suite logicielle sur ses propres matériels en suivant la procédure décrite sur le lien suivant.

Plus d'information sur la page: Microsoft Office & Office 365

 

La communication à l’IUT de Metz

La communication générale est gérée par la chargée de communication sous l’autorité directe du directeur ; la chargée de communication sert d’appui et de relais aux départements et services de l’IUT. Elle assure également l’interface avec le service communication de l’Université de Metz et l’ADIUT (Association Régionale des IUT).

Le site web est géré conjointement par la chargée de communication pour le contenu rédactionnel et le responsable du service S2I pour la partie technique.

Contact: Muriel SCHLATTER

Tél 03 72 74 84 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Présentation du service Formation Continue - Alternance

Le service FC-ALternance VAE de l’IUT de l’IUT de Metz est en développement continu avec la mise en place de nouvelles formations en alternance chaque année :

Les principales fonctions du service recouvrent :

  • la gestion de la Formation Continue de l’IUT, le suivi des auditeurs FC
  • la gestion de l’alternance, notamment les relations avec les entreprises partenaires
  • la gestion des dossiers et procédures de VAE, le suivi individuel des candidats

Pour tout renseignement sur l’entrée en formation:

Mail: muriel.schlatterCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél 03 72 74 84 10

Pour tout renseignement sur la VAE:

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Présentation du service Finances

Mme Michèle Clausse, chef de service, est désormais la correspondante locale pour l’émission des bons ce commande et le suivi budgétaire. Elle est également toujours le contact à l’IUT pour la Taxe d’Apprentissage.

Coordonnées

Michèle CLAUSSE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél 03 72 74 84 16


 

Etudes et Vie Universitaire

Un service études et vie universitaire est créé à la entrée 2013 ; il est dirigé par Mme Marianne MANGIN. Il comprend le bureau de la scolarité ainsi que le suivi de la VAE, la gestion des stages et de la vie universitaire (élections-voyages-animations étudiantes etc...)

Responsable du service : Marianne MANGIN tél 03 72 74 84 05

Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le bureau scolarité est administré par Mme Valérie GRZYBOWSKI, chef de bureau. Pour tout ce qui concerne la scolarité des étudiants, du dépôt du dossier aux examens et la gestion d’APOGEE, la contacter au 03 72 74 84 04.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

Présentation du service Maintenance

Le service technique de l’IUT est chargé de toute la maintenance des bâtiments de l’IUT, de la rénovation ou de l’aménagement des locaux et de la réalisation ou de la restructuration de nouvelles installations.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél:03 87 72 74 84 14

Techniciens

M. Alain BOUNAAS
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 03 72 74 84 12

M. Didier RITZ
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: 03 72 74