L'IUT c'est...


Batiment de GMP site du SaulcyAu sein de l'Université de Lorraine, l'Institut Universitaire de Technologie propose des formations à Bac+2 (DUT) et à Bac+3 (licence professionnelle) généralistes à vocation professionnelle. Riches, ces formations sont assurées par des enseignants de l'université et des professionnels.

Complètes, elles laissent une place importante aux stages tout en assurant un enseignement général et technologique de qualité car très encadré notamment lors des travaux pratiques et des travaux dirigés. Choisir l'IUT, c'est se donner le choix entre une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d'études à un haut niveau.

L'IUT de Metz

Bien implanté dans l'environnement professionnel régional, l'IUT de Metz a développé de nombreux partenariats via ses différents départements d'enseignements avec les entreprises des branches professionnelles correspondantes.Le batiment principal de l IUT sur le site du Saulcy

Ainsi, avec l'aIUT Mesures Physiques Technopoleppui de l'Université, le soutien de la Région Lorraine et en partenariat avec ses entreprises partenaires, plus de 16 spécialités de licence professionnelle ont été mises en place, en formation initiale ou en alternance, et de nouvelles formations sont ouvertes chaque année. Elles permettent aux nouveaux diplômés de recevoir un enseignement pointu, comportant une base théorique et des cours professionnalisants évolutifs.

Les nouveaux diplômés peuvent ainsi s'insérer rapidement dans le bassin d'emploi régional ou dans les pays limitrophes.

Créé en 1967, l'IUT de Metz compte aujourd'hui 6 départements d'enseignement situés sur 2 sites :

  • Site du Saulcy à Metz : Génie Mécanique et Productique (GMP) / Techniques de Commercialisation (TC) / Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) / Informatique (INFO)/ Statistique et Traitement Informatique des Données (STID)
  • Site du Technopôle à Metz : Mesures Physiques (MP)