DUT INFO

L'évolution technique actuelle, favorisant l'accès aux systèmes informatiques dans tous les domaines d'activité, entraîne une diversification des besoins et renforce la spécificité de la formation dans les départements informatiques des IUT.

L'objectif essentiel du DUT Informatique est de former des informaticiens qui seront capables de concevoir, de réaliser, de mettre en oeuvre et de maintenir les systèmes informatiques correspondant aux besoins formulés par les utilisateurs.

Dans l'étude et la mise en oeuvre d'un projet, les informaticiens doivent être attentifs à son équilibre économique, à ses implications organisationnelles, aux exigences d'assistance et de formation des utilisateurs.

Pour assumer ces responsabilités, le titulaire du DUT Informatique, doit être compétent sur le plan technologique, posséder une bonne culture générale et se montrer apte à la communication. Dans ce but, le programme pédagogique national contient à la fois des enseignements informatiques mais également des enseignements complémentaires (Mathématiques, Economie, Gestion, Droit, Langues, Expression-Communication).

Le DUT Informatique se prépare ordinairement à la sortie du Bac, en 2 ans. Mais il peut aussi se préparer en 1 an en Année Spéciale, accessible à des étudiants de niveau Bac+2 ou de Formation Continue (voir la rubrique "Le département informatique et ses autres formations").