DUT TC en année spéciale

 

L’année Spéciale Techniques de Commercialisation permet à des étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle (L2, DUT , BTS ...) d’obtenir en une seule année le DUT TC.

Cette formation concerne donc directement les étudiants souhaitant acquérir une double qualification (technique et commerciale, linguistique et commerciale ...), mais aussi ceux qui, après un parcours réussi de premier cycle dans d’autres disciplines, souhaitent se réorienter vers les filières commerciales.


Objectifs pédagogiques :

La formation est centrée sur l’apprentissage des méthodes et des techniques commerciales, indispensables aux entreprises de tous secteurs d’activités (industrielles, commerciales et de service), pour connaître et satisfaire les besoins de leurs clients.

Objectifs professionnels :

le DUT TC année spéciale permet à certains étudiants de compléter leur formation initiale par une formation commerciale, et d’acquérir ainsi une double qualification (technique et commerciale par exemple), très recherchée par les entreprises. Il permet à d’autres de se réorienter vers les métiers du commerce après un premier cycle réussi.


Admission

Pour être admis dans la formation, il faut être titulaire (ou en voie de l’être) de l’un des diplômes suivants :
- DUT, BTS, L2 et plus généralement tout diplôme de niveau Bac + 2
- diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU A ou B) + 3 ans minimum d’expérience professionnelle


Programme des enseignements

La formation est complétée par un stage d’une durée de dix semaines en entreprise (commerciale, industrielle ou de services), stage qui peut se dérouler à l’étranger.

Maquette des enseignements du DUT TC Année Spéciale


Comment postuler ?

L’admission en DUT en année spéciale est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Toutes les candidatures s’effectuent à partir de mi mars chaque année et obligatoirement sur le Site de candidature.

Les dossiers doivent être renvoyés pour le 30 mai. Les dossiers tardifs seront acceptés dans la limite des places disponibles jusqu'au 30 septembre chaque année.

Le jury se prononcera fin juin.

Pour les candidats résidant à l’étranger et non titulaires du baccalauréat français :

Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure CEF, vous devez uniquement et obligatoirement déposer votre demande de candidature au diplôme souhaité sur le site www.campusfrance.org afin d’effectuer vos démarches auprès de l’ambassade.


Les débouchés

Les débouchés se trouvent dans tous les métiers du domaine du Commerce, de la vente .

Exemples de métiers :

  • Conseiller commercial banque/assurance
  • Conseiller commercial particuliers/entreprise/grands comptes
  • Assistant marketing/Assistant chef de produit junior
  • Assistant chef de publicité junior
  • Chef de rayon supermarché
  • Assistant responsable magasin
  • Assistant commercial export

Certains diplômés préfèrent poursuivre leurs études en préparant notamment, en France ou à l’étranger, une Licence Professionnelle, un Master ou une Ecole Supérieure de Commerce.



Compétences, savoir-faire :

Développement des qualités professionnelles

La formation s’attache à développer les potentiels personnels, permettant : de mieux se connaître, de développer l’aptitude à l’analyse et à la synthèse, de favoriser l’émergence d’un projet personnel.

Acquérir un savoir

Posséder les bases du droit commercial et social qui permettent d’accéder à des postes de responsabilité, connaître les outils modernes de la gestion : pratique de la micro-informatique, utiliser professionnellement les outils mathématiques et statistiques utiles aux techniques commerciales.

Acquérir un savoir-faire

La formation a l’ambition de donner une dimension professionnelle proche de l’action : donner un vocabulaire précis, apprendre à recenser puis hiérarchiser les problèmes, apprendre à poser correctement ces problèmes autant qu’à les résoudre.