DUT INFORMATIQUE en année spéciale

 

L’Année Spéciale Informatique est accessible aux étudiants ayant suivi un enseignement supérieur de deux ans. Ils peuvent ainsi acquérir un complément de formation technologique et obtenir en un an le DUT Informatique.

Elle correspond pour certains étudiants à un premier accès à une formation technologique.DUT AS INFO 4

Elle peut correspondre pour d’autres étudiants à un objectif de deuxième compétence, ajoutant ainsi la compétence informatique à la compétence acquise dans une formation antérieure (gestion, commerce, biologie, mécanique…). Cette double compétence est particulièrement appréciée des entreprises.

Cette formation est également accessible en Formation Continue.

Bien entendu des poursuites d’études sont possibles à la suite de cette année spéciale : Licence pro SIL, L3 informatique etc. (sur dossiers.


 Profils des candidats

Profil des étudiants du DUT INFO en Année spéciale

  • Etudiants titulaires d’un diplôme technologique Bac+2 (DUT, BTS)(ou +) ou dans les domaines scientifiques, économiques ou de gestion.
  • Etudiants de niveau L2 (ou +) dans les domaines scientifiques

Plus généralement

  • Etudiants ayant validé un L2.
  • Auditeurs de formation continue dont les acquis auraient été validés.

Programme du DUT INFO en Année spéciale

Le programme des études a pour base celui de la formation en deux ans mais il prend en compte les acquis des étudiants. De ce fait, l’accent est mis sur la composante Informatique, représentant 70 % du volume horaire. Les trois autres composantes représentant globalement 30 % du volume horaire. Le programme pluridisciplinaire comprend cinq unités d’enseignement (UE) totalisant environ 1100 heures d’enseignement sur l’année :

INFORMATIQUE

Cet enseignement concerne essentiellement l’étude des moyens matériels et logiciels et leur mise en œuvre dans les organisations. Il est développé suivant cinq axes :

  • 1 : Algorithmique, programmation, langages : JAVA, C++
  • 2 : Architecture, systèmes et réseaux : architecture des ordinateurs, réseaux, systèmes d’exploitation, langage C.
  • 3 : Systèmes de gestion de bases de données : SQL, MySQL, Merise
  • 4 : Web, Internet, Mobilité : HTML5, CSS3, PHP, Javascript, JQuery, Java Androïd
  • 5 : Analyse, conception, développement d’applications : UML, patrons de conception, architecture MVC, tests, J2EE

Ces enseignements s’appuient sur les matériels et logiciels suivants :

  • 135 postes de travail sous LINUX et Windows en réseaux avec accès à Internet.

CULTURE SCIENTIFIQUE, SOCIALE ET HUMAINE

1. Mathématiques.

Cet enseignement est nécessaire à la compréhension des sciences et notamment de l’informatique, et se compose de quatre thèmes principaux :

  • mathématiques discrètes (dont graphes, langages et automates)
  • analyse et méthodes numériques
  • algèbre linéaire
  • probabilités et statistiques

 

2. Langues, expression, et communication

La formation dispensée en expression et communication a pour objet de préparer les étudiants aux diverses formes d’expression et de communication requises pour un informaticien. Langue véhiculaire de l’informatique, l’anglais est obligatoirement étudié ; la langue allemande peut être étudiée dans le cadre d’une option.

3. Économie, gestion, organisation, droit

La formation a pour objectif une bonne compréhension du fonctionnement des entreprises et donne aux futurs informaticiens les outils et les capacités nécessaires à leur autonomie et à un rôle actif dans leur secteur d’activité. Elle est dispensée suivant 5 axes :

  • environnement économique : concepts de base et outils d’analyse économique, questions économiques contemporaines
  • environnement juridique et social : droit général, droit du travail, droit des TIC et obligations de l’informaticien
  • fonctionnement de l’entreprise : compréhension et mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise, familiarisation avec les méthodes de gestion gestion
  • gestion de l’entreprise : systèmes d’information économiques et financiers, approche du calcul des coûts et de la gestion prévisionnelle
  • gestion de l’informatique : TIC et management de l’entreprise, contrôle de gestion informatique, gestion de projets

 

Projet Personnel et Professionnel-PROJETS TUTORÉS - STAGE

La formation s’accompagne de nombreux projets tutorés d’importance variable, individuels ou en travail d’équipe.

Un stage de 10 semaines en entreprise complète cette formation en fin d’année universitaire. Il se déroule de fin juin à début septembre.

Lien avec les entreprises. Le caractère professionnel de la formation est favorisé par la participation de vacataires professionnels aux enseignements et par le stage en entreprise.

CALENDRIER DUT en année spéciale


Modalité d'admission en DUT INFO Année Spéciale

L’admission en DUT en année spéciale est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Toutes les candidatures s’effectuent obligatoirement à partir de  début mars  sur le Site de candidature . Les dossiers doivent être renvoyés avant fin  mai . Les dossiers tardifs seront acceptés dans la limite des places disponible jusqu'au 30 septembre chaque année.

Le jury se prononce fin juin.

La rentrée a lieu vers le 15 septembre chaque année.


Pour les candidats résidant à l’étranger et non titulaires du baccalauréat français :

Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure CEF, vous devez uniquement et obligatoirement déposer votre demande de candidature au diplôme souhaité sur le site www.campusfrance.org afin d’effectuer vos démarches auprès de l’ambassade.

Vous pouvez prendre contact avec le responsable pédagogique de la formation en écrivant à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous relevez de la formation continue, pour les aspects administratifs voir :

Muriel Schlatter

  • Tél 03 72 74 84 10
  • e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Témoignage

Mes diplômes scientifiques (DEUG A et licence de mathématiques) me destinaient à un cursus universitaire assez long. A 23 ans, il me tardait de gagner ma vie. Une réorientation par le biais de l’Année Spéciale m’a paru être la solution. Elle le fut.

La plupart de ceux qui ont eu l’opportunité de passer par l’AS info vous la décriront comme une formation remarquablement équilibrée. En effet, ce cursus offre à la fois des connaissances pratiques qui rendent directement opérationnel sur le terrain (l’intervention des professionnels y contribue fortement) et des connaissances théoriques qui permettent de communiquer avec ceux qui utilisent les services informatiques en entreprise (métiers de la finance, du droit, du commerce, etc.). Ce bagage théorique constitue une base solide pour faire ses preuves et envisager une évolution de carrière.

Pour ma part, à peine le DUT en poche, j’ai été contacté par des recruteurs prêts à me donner ma chance. Les diplômés d’AS Informatique ont un atout ! Leurs formations et/ou expériences passées se cumulent à leurs toutes nouvelles compétences informatiques.

Si comme moi vous souhaitez rebondir efficacement en un minimum de temps dans un secteur en perpétuelle innovation, l’Année Spéciale Informatique est probablement faite pour vous. »

S. Gouaille – Chef de projet informatique

DUT AS INFO 3