DUT, un diplôme d'avenir

La naissance des DUT

Créés en 1967 à l'occasion de l'ouverture des premiers Instituts Universitaires de Technologie (IUT), les DUT Diplômes Universitaires de Technologie ont conservé toute la fringance de leur jeunesse tout en s'enrichissant d'une expérience acquise au fil des années au contact du monde professionnel.

Actuellement

40 ans après, le DUT est bien implanté dans le paysage national et messin, car il a su tant proposer des parcours différenciés à ses étudiants : entrée dans la vie professionnelle, ouverture vers une licence professionnelle ou poursuite d'études longues ; il a su s'adapter aux évolutions du monde professionnel en intégrant dans ses formations des stages en entreprises ou à l'étranger, des projets tutorés en lien direct avec le monde du travail, des groupes en alternance faisant la part belle aux apprentis.

Une reconnaissance nationale

Reconnu par les entreprises françaises qui le considèrent à plus de 90% comme une formation bien adaptée aux exigences de professionnalisation et de technicité requises dans l'entreprise, le DUT n'a pas pris une ride en 40 ans et attaque gaillardamment sa 5ème décennie.

Un diplôme décliné sous différentes formes

Le DUT existe en formation initiale classique sur deux ans, la rentrée ayant lieu en septembre.

Mais il s'est décliné ensuite en alternance pour le DUT TC ALT, le DUT GMP ALT et le DUT GEA ALT.

Les DUT STID et Mesures Physiques sont également accessibles en alternance mais en deuxième année seulement.

Il est également accessible en Année spéciale ; les enseignements sont regroupés sur une seule année au lieu de deux. Pour accéder à cette formation, l'étudiant doit déjà posséder un diplôme de niveau bac+2. Les formations concernées sont le DUT INFO AS et le DUT TC AS.

Certains DUT sont également accessibles en semestre décalés et démarrent en janvier ou février de chaque année ; ils permettent aux étudiants désirant se réorienter de ne pas attendre le mois de septembre pour démarrer un nouveau cursus. Ces DUT durent également deux ans. Ce sont le DUT MP, le DUT TC et le DUT GMP. Le DUT TC présente en outre la particularité de fonctionner en décalé et en alternance.

Le DUT en année spéciale

Le DUT en année spécaile s'adresse aux titulaires d'un diplôme Bac +2 qui désirent acquérir une double compétence. Le contenu des enseignements est identique aux DUT classiques. L'année de formation se déroule sur une seule année au lieu de 2 à raison de 35h par semaine à l'IUT et d'un stage de 2 mois en juillet et août.