LP  Commercialisation de produits et services, Distribution, en apprentissage/alternance

 

Vous souhaitez apprendre le métier de Responsable de Rayon, entamer une carrière prometteuse grâce à des possibilités d’évolution rapide, dans une enseigne de la moyenne ou grande distribution, alimentaire ou non alimentaire, devenir Directeur de Magasin ?

Vous avez envie de découvrir ces métiers d’avenir avec une formation en alternance dans l’enseigne de votre choix ou chez nos partenaires  CASTORAMA, DARTY, DECATHLON, LECLERC, NORAUTO.

La licence professionnelle Commercialisation de produits et services, Distribution  en alternance vous le permet.

Suivre la Licence Professionnelle Distribution, c’est la possibilité, en un an, après un bac + 2 (BTS, DUT, L2)

  • d’acquérir une spécialisation dans un cursus alternant cours et périodes en entreprise pour une formation à la fois théorique et pratique, assurée par des enseignants et des professionnels,
  • d’enrichir son CV grâce à une expérience professionnelle acquise lors d’un cursus en alternance,

en vue d’une insertion professionnelle facilitée.

 

Partenariats 5 ENSEIGNES - IUT de Metz

En partenariat avec l’IUT de Metz, les enseignes Castorama, Darty, Décathlon, Leclerc et Norauto recrutent en contrat d’apprentissage des assistant(e)s responsables de rayon à la rentrée 2018 dans le cadre de la Licence professionnelle  Commercialisation de produits et services, Distribution, en apprentissage.

Si vous avez moins de 30 ans, que vous êtes titulaire d’un DUT, BTS ou L2 dans le domaine tertiaire, remplissez un dossier de candidature classique dans l’onglet Admission et précisez les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer l’enseigne  Castorama ou Darty, Décathlon (il faut être un vrai sportif), Grand Frais ou Norauto,

Complétez ce dossier avant le  25 mai 2018.

(Entretiens de sélection le 14  juin 2018 - à l’IUT de Metz – Ile du Saulcy – 57045 Metz Cedex, si votre dossier de candidature a été retenu).

SITE DECATHLON

Site CASTORAMA

Site DARTY

Site NORAUTO

Site GRANDFRAIS


 

Profil des étudiants

Si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes titulaire :

  • d’une deuxième année de licence (L2) en Administration Économique et Sociale, Sciences Économiques ou Gestion,
  • d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Management des Unités Commerciales (ex-Action Commerciale), Négociation et Relation Client (ex-Force de vente), Comptabilité-Gestion,
  • d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion Logistique et Transport, Gestion Administrative et Commerciale, Informatique et Gestion,
  • ou de toute formation de niveau bac + 2 équivalent à 120 ects dans le domaine tertiaire,

Si vous avez un partenaire professionnel spécialisé dans la distribution avec lequel signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Vous avez alors le « bon profil » pour être candidat en vue de l’admission dans la licence professionnelle. Toutefois, la licence professionnelle reste ouverte à tout étudiant, quelle que soit sa filière, ou à tout salarié, pouvant faire valoir un certain nombre de pré requis jugés indispensables en rapport avec la formation. L’existence de ces acquis sera évaluée par un jury d’admission lors de l’examen des dossiers de candidature.


 

La licence se déroule en un an, soit deux semestres. Chaque semestre comporte un certain nombre d’UE (unités d’enseignement) totalisant une "valeur" de 30 crédits ECTS : l’étudiant obtient donc sa licence dès qu’il a validé 60 crédits.

Un projet tuteuré (120 h. ; 6 ects) doit permettre à l’étudiant d’appliquer les connaissances et techniques acquises à un problème professionnel concret du manager de rayon, et d’approfondir sa connaissance des différentes facettes et contraintes du métier.

La période passée en entreprise dans le cadre de l’alternance (équivalent d’environ 36 semaines) donne lieu à la rédaction d’un mémoire défendu en soutenance.

Programme des enseignements :

UE - 1 Organisation et traitement des données commerciales

  • Lecture, analyse et interprétation de données statistiques / analyse de tableaux de bord et pilotage
  • Informatique / utilisation de bases de données

UE - 2 Communication et Expression professionnelles

  • Expression et communication
  • Maîtrise d'une première langue véhiculaire

UE - 3 Animation et gestion des équipes commerciales

  • Savoir organiser et planifier des actions commerciales
  • Savoir participer au recrutement de perseonnels, savoir former, motiver et contrôler

UE - 4 Marketing et vente

  • Savoir mettre en oeuvre les techniques du marketing mix
  • Savoir préparer et conduire une négociation

UE - 5 Spécialisation

  • Maîtrise de la réglementation du travail
  • Maîtrise des réglementations spécifiques de la production et de la commercialisation de certains produits
  • Maîtrise de la réglementation française de la concurrence et de la consommation

UE - 6 Spécialisation 2

  • Evolution du secteur  de la distribution
  • Maîtrise de la gestion d'un rayon
  • Gestion de la relation client

UE - 7 Spécialisation 3

  • Achat : savoir identifier les besoins, rechercher les fournisseurs, négocier et contrôler l'exécution
  • Maîtrise de la gestion des flux de marchandises : transport, stockage, gestion des stocks

UE - 8 Spécialisation 4

  • Connaissance des stratégies d'enseigne, ma$itrise du merchandising
  • Gestion budgétaire : savoir préparer, mettre en oeuvre et contrôler l'exécution d'un budget d'action commerciae
  • Marketing digital

UE - 9 Applications professionnelles

UE- 10 Activités professionnelles

  • Projet tutoré 120h
  • Période en entreprise dans le cadre de l'alternance

 


 

L'alternance

La période en entreprise, d’une durée de 36 semaines environ, doit permettre d’acquérir des compétences et savoir faire :

Développement des qualités individuelles

  • autonomie, initiative, responsabilité, sens critique, rigueur dans la gestion et la conduite de projet
  • capacité à s’intégrer dans une équipe, à encadrer des équipes opérationnelles

Compétences scientifiques et techniques générales

  • technicité affirmée dans le champ du commerce, maîtrise du champ technologique et de la communication afférente
  • compétence élargie, capacité à appréhender tous les aspects techniques d’un projet
  • capacité à aborder des tâches complexes et à suivre l’évolution technologique de son champ de compétences au sens large

Compétences scientifiques et techniques liées au champ d’activité et au métier

  • animation commerciale,
  • logistique,
  • achats,
  • marchandisage,
  • gestion d’un rayon,
  • réglementations de la commercialisation des produits,
  • management, réglementation du travail

Calendrier 2018 2019


 

Comment poser sa candidature ?

L’admission en Licence Professionnelle est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Toutes les candidatures s’effectuent à partir du 15 mars 2018 et obligatoirement sur le Site de candidature

Les dossiers doivent être renvoyés pour le 25 mai 2018 au plus tard. Les dossiers tardifs seront acceptés dans la limite des places disponibles jusqu'au 30 septembre 2018.

Le jury se réunira fin juin 2018.

Un conseil : personnalisez et soignez votre lettre de motivation !

Rappel : vous devez trouver votre entreprise d ’accueil.

Attention : L'ouverture de la formation est sous réserve d'un nombre minimum d'inscrits à la rentrée 2018.