La licence se déroule en un an, soit deux semestres. Chaque semestre comporte un certain nombre d’UE (unités d’enseignement) totalisant une "valeur" de 30 crédits ECTS : l’étudiant obtient donc sa licence dès qu’il a validé 60 crédits.

Un projet tuteuré (120 h. ; 6 ects) doit permettre à l’étudiant d’appliquer les connaissances et techniques acquises à un problème professionnel concret du manager de rayon, et d’approfondir sa connaissance des différentes facettes et contraintes du métier.

La période passée en entreprise dans le cadre de l’alternance (équivalent d’environ 36 semaines) donne lieu à la rédaction d’un mémoire défendu en soutenance.

Programme des enseignements :

UE - 1 Organisation et traitement des données commerciales

  • Analyse de données statistiques: tableaux de bord
  • Systèmes d'information et utilisation de bases de données

UE - 2 Communication et expression professionnelles

  • Expression et communications professionnelles numériques
  • Langue vivante: Anglais commercial

UE - 3 Animation et gestion des équipes commerciales

  • Management des équipes commerciales
  • Planification des actions commerciales

UE - 4 Marketing et vente

  • Marketing et distribution omnicanal
  • Négociation commerciale

UE - 5 Spécialisation 1

  • Droit de la concurence, de la consommation et des produits
  • Réglementation du travail

UE - 6 Spécialisation 2

  • Evolution du secteur de la distribution
  • Gestion de rayon - merchandising du point de vente

UE - 7 Spécialisation 3

  • Négociation des achats
  • Gestion des flux logistiques et gestion de stock

UE - 8 Spécialisation 4

  • Stratégie d'enseigne
  • Marketing digital
  • Analyse de ratios et d'indicateurs commerciaux

UE - 9 Applications professionnelles

  • Note de synthèse

UE- 10 Activité professionnelle

  • Rapport professionnel - mise en situation professionnelle
  • Evaluations professionnelles