La licence se déroule en un an, soit deux semestres. Chaque semestre comporte un certain nombre d’UE (unités d’enseignement) totalisant une "valeur" de 30 crédits ECTS : l’étudiant obtient donc sa licence dès qu’il a validé 60 crédits.

Un projet tuteuré (120 h. ; 6 ects) doit permettre à l’étudiant d’appliquer les connaissances et techniques acquises à un problème professionnel concret du manager de rayon, et d’approfondir sa connaissance des différentes facettes et contraintes du métier.

La période passée en entreprise dans le cadre de l’alternance (équivalent d’environ 36 semaines) donne lieu à la rédaction d’un mémoire défendu en soutenance.

Programme des enseignements :

UE - 1 Organisation et traitement des données commerciales

  • Lecture, analyse et interprétation de données statistiques / analyse de tableaux de bord et pilotage
  • Informatique / utilisation de bases de données

UE - 2 Communication et Expression professionnelles

  • Expression et communication
  • Maîtrise d'une première langue véhiculaire

UE - 3 Animation et gestion des équipes commerciales

  • Savoir organiser et planifier des actions commerciales
  • Savoir participer au recrutement de perseonnels, savoir former, motiver et contrôler

UE - 4 Marketing et vente

  • Savoir mettre en oeuvre les techniques du marketing mix
  • Savoir préparer et conduire une négociation

UE - 5 Spécialisation

  • Maîtrise de la réglementation du travail
  • Maîtrise des réglementations spécifiques de la production et de la commercialisation de certains produits
  • Maîtrise de la réglementation française de la concurrence et de la consommation

UE - 6 Spécialisation 2

  • Evolution du secteur  de la distribution
  • Maîtrise de la gestion d'un rayon
  • Gestion de la relation client

UE - 7 Spécialisation 3

  • Achat : savoir identifier les besoins, rechercher les fournisseurs, négocier et contrôler l'exécution
  • Maîtrise de la gestion des flux de marchandises : transport, stockage, gestion des stocks

UE - 8 Spécialisation 4

  • Connaissance des stratégies d'enseigne, ma$itrise du merchandising
  • Gestion budgétaire : savoir préparer, mettre en oeuvre et contrôler l'exécution d'un budget d'action commerciae
  • Marketing digital

UE - 9 Applications professionnelles

UE- 10 Activités professionnelles

  • Projet tutoré 120h
  • Période en entreprise dans le cadre de l'alternance