LP Commerce : commercialisation de produits et services financiers, en formation initiale

 

D’une durée d’un an, cette formation du domaine tertiaire a pour objectif de former des cadres de niveau II rapidement opérationnels dans différents métiers commerciaux de la banque et de l’assurance.

Métiers accessibles

Dès l’obtention du diplôme, les étudiants sont appelés à exercer les fonctions de Chargé de Clientèle ou de Conseiller Commercial dans les secteurs de la Banque Assurance.

Contact IUT : Mme GYURKO 03 72 74 84 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Objectifs pédagogiques :

La formation vise à développer les aptitudes professionnelles principales, dans le champ du commerce et de la communication, d’un chargé de clientèle appelé à répondre à la diversité des besoins exprimés essentiellement par les professionnels, mais également par les particuliers.

Objectifs professionnels :

La licence professionnelle forme des cadres intermédiaires rapidement opérationnels dans les métiers commerciaux de la banque et de l’assurance.


 

Il faut être titulaire ou futur titulaire :

  • - d’une deuxième année de licence (L2) en Administration Économique Sociale, Économie, Gestion,
  • - d’un Brevet de Technicien Supérieur en Banque Assurance, Management des Unités Commerciales (ex-Action commerciale), Négociation et Relation Client (ex-Force de vente), Comptabilité et Gestion
  • - d’un Diplôme Universitaire de Technologie en Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations,

Toutefois, la licence professionnelle reste ouverte à tout étudiant, quelle que soit sa filière, ou à tout salarié, pouvant faire valoir un certain nombre de pré requis jugés indispensables en rapport avec la formation. L’existence de ces acquis est évaluée par un jury d’admission lors de l’examen des dossiers de candidature.


 

L’équipe pédagogique comprend des enseignants et des professionnels.

Unités d’enseignementUnités constitutives
UEF 1 Organisation et traitement des données commerciales (48 h. ; 4 ects)

2 matières :

  • Interprétation de données statistiques (24 h. td)
  • Gestion de base de données (24 h. td)
UEF 2 Communication et expression professionnelle (48 h. ; 4 ects)

2 matières :

  • Expression et communication professionnelle (24 h. td)
  • Anglais commercial (24 h. td)
UEF 3 Animation et gestion des équipes commerciales (48 h. ; 4 ects)

2 matières :

  • Managements des actions et des équipes commerciales (24 h. td)
  • Planification commerciale.Actions commerciales (24 h. td)
UEF 4 Marketing et vente (48 h. ; 4 ects)

2 matières :

  • Marketing bancaire (24 h. td)
  • Négociation commerciale (24 h. td)
UEP 5 Spécialisation construite (72 h. ; 7 ects)

3 matières définies par la maquette de chaque groupe de formation (Metz, Thionville, alternance) :

  • Culture bancassurance et gestion des risques (24 h. td)
  • Montages fiscaux et patrimoniaux (24 h. td)
  • Techniques de management de la relation client (24 h. td)
  • Mathématiques financières appliquées aux produits bancaires (24 h. td)
Projet tutoré (120 h. ; 6 ects) ou dossier d’applications professionnelles pour l’alternance  
UEP 6 Spécialisation obligatoire (48 h. ; 4 ects)

2 matières :

  • Droit et fiscalité des professionnels (24 h. td)
  • Diagnostic économique et financier des professionnels (24 h. td)
UEP 7 Spécialisation construite (72 h. ; 6 ects)

3 matières définies par la maquette de chaque groupe de formation (Metz, Thionville, alternance) :

  • Droit et fiscalité des particuliers (24 h. td)
  • Droit des assurances de biens et de personnes et réglementation bancaire (24 h. td)
  • Produits bancaires et d’assurance (24 h. td)
  • Marketing des services (24 h. td)
UEL 8 (48 h. ; 4 ects)

6 matières :

  • Bureautique (10 h. td)
  • Anglais commercial (10 h. td)
  • Sport
  • Culture, engagement citoyen
  • Approfondissement sur les produits bancaire et d’assurance (10 h. td)
  • Initiation au luxembourgeois
S6 UE stage (16 semaines, 16 ects) Alternance (2 semaines de cours/ 3 semaines en entreprise)
  • UEF : unité d’enseignement fondamental
  • UEP : unité d’enseignement professionnel
  • UEL : unité d’enseignement libre

 

Le stage en entreprise

Durée du stage : 16 semaines

La mission et le déroulement du stage, ainsi que les obligations réciproques sont définis et régis par une convention de stage.

Chaque étudiant est suivi par un enseignant titulaire. Ce suivi prend 3 formes complémentaires : visite dans l’entreprise (et rencontre du tuteur professionnel), réunions de mutualisation, et suivi personnalisé par courrier électronique ou téléphone. L’ensemble des enseignants du domaine de spécialité est impliqué dans l’encadrement des stagiaires.

Le tuteur professionnel est désigné par l’entreprise d’accueil ; il s’agit en principe du responsable du service dans lequel l’étudiant effectue son stage. Chaque tuteur professionnel est rencontré par le tuteur universitaire.

L’évaluation comprend 3 temps forts (la note finale est la moyenne arithmétique pondérée des trois notes ainsi obtenues) :

  • 1 : la prestation en entreprise

appréciée par le tuteur professionnel (cf. ci-dessous, à titre d’information un plan de progression des apprentissages)

  • 2 : le rapport de stage

(apprécié par le tuteur universitaire) : il s’agit d’être capable de comprendre une problématique dans son ensemble et de proposer des réponses adaptées et réalistes, avant de les mettre en œuvre.

Un sujet suffisamment ambitieux doit être défini d’un commun accord entre l’entreprise d’accueil, le stagiaire et le responsable pédagogique.

La mission commerciale portera de préférence sur une problématique liée au marché des professionnels, ou sur le marché des particuliers avec découverte du marché des professionnels selon le cursus de l’étudiant.

L’étudiant doit démontrer ses capacités d’autonomie et d’initiative, faire preuve de sens des responsabilités et de sens critique, et montrer sa capacité à conduire un projet et à encadrer sa mise en œuvre opérationnelle.

Dès lors le rapport doit présenter clairement les principaux aspects de la problématique posée, l’analyse documentée qui a été menée, les différentes solutions envisageables, la mise en œuvre des actions retenues et les résultats obtenus.

  • 3 : soutenance orale

Elle a lieu face à un jury mixte composé de professionnels et d’enseignants (dont les 2 tuteurs de l’étudiant). Une soutenance dure 55 minutes, délibérations du jury comprises : 20 minutes de présentation, 25 minutes de questions, et 10 minutes de délibérations.

Les tuteurs professionnels des entreprises d’accueil des étudiants stagiaires sont invités à participer à une demi-journée de jury (3-4 soutenances). Chaque tuteur a ainsi la possibilité de poser des questions et d’évaluer non seulement le stagiaire qu’il a suivi, mais aussi d’autres stagiaires dont il découvre le travail. Le débat n’en est que bien plus riche, et pour les étudiants, et pour les tuteurs


 


COMMENT POSTULER ?

L’admission en Licence Professionnelle est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Toutes les candidatures s’effectuent du 15 mars au 30 mai 2017 et obligatoirement sur le Site de candidature

NB : Si vous souhaitez candidater également à la Licence Commercialisation de Produits et Services Financiers par Apprentissage, vous devez constituer un deuxième dossier pour l’IUT, spécifique à cette formation

Les candidats qui auront été pré-sélectionnés, seront convoqués par courrier à un entretien. La réponse du jury d'admission sera publiée le  30 juin 2017 sur le site internet de candidature.

Le candidat doit confirmer le maintien de sa candidature, qu’il soit placé en liste principale ou en liste complémentaire, au plus tard pour  le 28 juin 2017.

Les candidats admis et ayant confirmé doivent effectuer leur inscription  administrative en ligne à partir du 10 juillet  2017 sur l'un des 2 sites suivants:

- en cas de 1ère inscription à l'Université de Lorraine: INSCRIPTIONS RENTREE 2017
- si vous avez déjà été inscrit  à l'UL: REINSCRIPTIONS RENTREE 2017
 

Pour les candidats résidant à l’étranger et non titulaires du baccalauréat français :

Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure CEF, vous devez uniquement et obligatoirement déposer votre demande de candidature au diplôme souhaité sur le site www.campusfrance.org afin d’effectuer vos démarches auprès de l'ambassade.