LP MO, management des organisations : management du logement social, en apprentissage

 

 

 

Accessible après un bac + 2, la licence se déroule en un an, soit deux semestres.

La formation, organisée en alternance, se déroule en contrat de professionnalisation. Le rythme de l’alternance est globalement d’une semaine de formation pour deux semaines en entreprise.

Cette licence professionnelle répond aux besoins du domaine du logement social, besoins confirmés par les milieux professionnels (organismes et financeurs du logement social, services de l’Etat et des collectivités, …)..en formant des techniciens et des cadres compétents, polyvalents en termes de gestion et de management, de droit, de communication et de gestion des ressources humaines et formés en gestion, en droit public et privé aussi bien que sur le vocabulaire des techniques du bâtiment.

La gestion du logement social constitue un carrefour de préoccupations sociales, urbanistiques et immobilières. C’est pourquoi la formation proposée aborde tous ces aspects des métiers de l’immobilier social.


 

L’étudiant doit être titulaire soit :

  • d’une L2 (2ème année de licence) AES (administration économique et sociale), droit, sciences économiques,
  • d’un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), techniques de commercialisation, génie civil,
  • BTS professions immobilières, bâtiment, économie sociale et familiale,
  • ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 ects dans le domaine tertiaire.

Toutefois, la licence professionnelle reste ouverte à tout étudiant, quelle que soit sa filière, ou à tout salarié, pouvant faire valoir un certain nombre de pré requis jugés indispensables en rapport avec la formation.

L’existence de ces acquis est évaluée par un jury d’admission lors de l’examen des dossiers de candidature.


 

Programme des enseignements

UE1 Environnement économique du logement social

Connaissances du secteur du logement social

  • Acteurs et politique du logement social
  • Politique de la ville
  • Collectivités locales et logement social
  • Géographie sociale et sociologie de l’habitat
  • Le financement du logement social

UE 2 Communication et langages

  •  TIC
  •  Langues
  •  Communication

UE 3 Professionnalisation

  •  Projet tutoré
  • Stage

UE 4 Savoirs fondamentaux pour le gestion de l’habitat

Connaissances juridiques et de gestion

  •  Législation sociale de l’habitat
  • Droit des biens et des assurances
  • Accession sociale

Outils et méthodes

  • Démarche mercatique et habitat social
  • La gestion des conflits

UE 5 Domaines métiers

  • Droit de l’urbanisme
  • Gestion des attributions et gestion locative 
  • Gestion de proximité
  •  Gestion du contentieux
  • Gestion financière
  • Droits des contrats et des marchés
  •  Fiscalité des organismes
  • Gestion et animation des équipes 
  • Gestion des conflits

Communication, langage, sociologie

  •  Communication
  • Anglais
  • Technologies de l’information et de la communication

Professionnalisation

  • Projet tutoré
  • Modules optionnels (2 x 20 heures)
  • Stage en entreprise

A Metz, un même groupe de formation rassemble des apprentis, stagiaires en contrat de professionnalisation et des salariés en périodes de professionnalisation ou en congé individuel de formation. Ce groupe suit en début de formation une phase de remise à niveau afin de réduire les écarts de compétences dans les domaines du droit, de la gestion et des techniques et vocabulaire du bâtiment.


 

L'alternance

Cette formation se déroule en contrat d’apprentissage en partenariat avec la CCI de la Moselle ; l’étudiant est donc intégré dans une structure de gestion du logement social 2 à 3 semaines par mois.

Calendrier 2017 2018

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable  :

  • d’établir un état de lieux,
  • de rechercher des locataires,
  • de renseigner les locataires sur la réglementation locative, 
  • de rédiger des contrats de location,
  •  de percevoir les loyers,
  • de s’assurer de la solvabilité des locataires. en tant que chargé de la gestion d’un parc immobilier locatif dans le secteur des HLM.
  • surveiller l’entretien et la propreté des parties communes,
  •  constater les dégradations et décide des travaux d’amélioration et des réparations à effectuer et en contrôle le suivi,
  • lancer les appels d’offres et choisit les entreprises prestataires,
  •  négocier les contrats de maintenance (chaufferie, ascenseurs...),
  •  assurer le recrutement et la formation des employés et des gardiens d’immeubles. en tant que chargé de la gestion technique du patrimoine.

 

Admission

L’admission en Licence Professionnelle est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Toutes les candidatures s’effectuent à partir de mi mars 2017 et obligatoirement sur le Site de candidature

Les dossiers doivent être renvoyés pour la fin mai  2017. Les dossiers tardifs seront acceptés dans la limite des places disponibles jusqu'au 30 septembre 2017.

L’admission en formation est par ailleurs conditionnée par l’embauche d’un employeur du secteur du logement social dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.


Responsable de formation : Jean Marie Zelus

Responsable de Formation

Tél : 03 87 39 46 82

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.