LP GRH, gestion des ressources humaines : gestion des rémunérations, en apprentissage et en formation continue

 

Présentation de la formation

Cette licence professionnelle a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences nécessaires à l’administration du personnel, en particulier à la gestion de la paie d’établissements de taille petite et moyenne.

Compte tenu de la complexification croissante de la législation sociale et des techniques de paie, les entreprises souhaitent bénéficier de spécialistes immédiatement opérationnels et autonomes. Dans cette optique, cette licence professionnelle s’appuie sur la collaboration de nombreux professionnels et spécialistes du domaine. La finalité du diplôme est donc une formation concrète correspondant à un besoin actuel des entreprises.


Compétences visées

Former des assistants en Ressources Humaines spécialisées en gestion de la paie capables de s’intégrer dans l’espace régional en développant plusieurs axes de compétence :

  • une capacité technique fondée sur la connaissance et la pratique d’outils et de méthodes utilisés dans les ressources humaines et la paie
  •  une aptitude à la communication et au travail d’interface avec les autres fonctions de l’entreprise
  •  une capacité d’analyse des problèmes liés à la gestion des rémunérations

Métiers visés

  •  Responsable administration de la paie
  •  Collaborateur/Collaboratrice ou Technicien(ne) paie
  •  Responsable administratif et de gestion du personnel
  •  Assistant(e) Ressources Humaines

Déroulement des études

Pour le groupe en apprentissage:

La Licence Professionnelle s’effectue en alternance Université-Entreprise par apprentissage, durant un contrat d’apprentissage établi sur 12 mois à compter de la rentrée universitaire de fin septembre pour les apprentis.

Pour le groupe en formation continue lors de reprise d'études, financé par la Région Grand Est:

La Licence Professionnelle s’effectue en alternance Université-Entreprise durant 8 mois à compter de la rentrée universitaire de fin septembre.Elle se termine donc en mai.

Attention !

Cette licence professionnelle ne prépare absolument pas à des poursuites d’études en MASTER et est réservée à l’insertion professionnelle immédiate.


 

Admission

Pour le groupe en apprentissage:

Si vous êtes titulaire ou futur titulaire :

  •  d’une L2 (2ème année de licence) mentions droit, sociologie, LEA (langues étrangères appliquées), AES (administration économique et sociale),
  •  d’un BTS comptabilité et gestion des organisations, assistant de gestion PME-PMI, assistant(e) de manager (ex-BTS assistant(e) de direction), assistant secrétaire trilingue,
  •  d’un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), TC (techniques de commercialisation),
  •  ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 ECTS comportant des enseignements en gestion, vous pouvez être candidat en vue de l’admission dans la licence professionnelle.

Toutefois, celle-ci reste ouverte à tout étudiant, quelle que soit sa filière, ou à tout salarié, pouvant faire valoir un certain nombre de pré requis jugés indispensables en rapport avec la formation. L’existence de ces acquis est évaluée par un jury d’admission lors de l’examen des dossiers de candidature.

 

Pour le groupe en formation continue:

Le groupe spécifique formation continue est financé par la Région Lorraine pour 12 places réservées à des demandeurs d’emploi qui souhaitent reprendre des études pour obtenir un diplôme professionnel très prisé sur le marché de l’emploi, en Lorraine comme dans la Grande Région.

Le groupe Formation Continue accueille également des salariés en CIF (congé individuel de formation) et des étudiants en contrat de professionnalisation.

Si vous relevez de la formation continue (demandeur d’emploi ou salarié en CIF), votre candidature doit se faire auprès de Christine HIRTZ  03 72 74 84 07- christine.hirtzCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’admission dans la formation se fait suite à un  entretien.

Les demandeurs d’emploi intéressés doivent avoir un niveau d’études BAC +2 ou suivre la procédure de VAP si tel n’est pas le cas.

Ils doivent avoir effectivement travaillé 6 mois avant leur entrée en formation.

 


 

Programme des enseignements

1/Un premier bloc d’enseignements fondamentaux (120h) assure un triple objectif :

  •  situer la gestion des rémunérations dans le système global de GRH de l’entreprise
  •  garantir un niveau suffisant dans les domaines linguistique et informatique
  •  préparer l’étudiant de manière concrète à son insertion professionnelle

Enseignements Fondamentaux : 120 h

Unités d’enseignementUnités constitutives
F01 - Introduction à la GRH 60 h / 6 ECTS

La fonction RH : rôles et dynamique actuelle-Gestion des postes

  • Gestion des compétences
  • La formation comme outil de gestion
  • Les techniques d’évaluation
  • Le recrutement
F02 - Communication et insertion professionnelle 60 h / 6 ECTS
  • Langue vivante (Anglais)
  • NTIC & Outils informatiques
  • Valorisation personnelle et intégration professionnelle

 

2/Le second bloc d’enseignement (280h) décline les cours spécifiques à la spécialisation en gestion des rémunérations en développant les compétences suivantes :

  •  connaître les instruments pratiques nécessaires à l’administration de la paie et maîtriser un logiciel de paie
  •  gérer les formes modernes de rétribution individuelles et collectives
  •  pouvoir traiter les charges sociales et fiscales et établir les déclarations fiscales liées au salaire
  •  suivre les évolutions de la législation du travail pour adapter de manière autonome le système de paie

Enseignements de Spécialisation en Gestion des Rémunérations : 280 h

Unités d’enseignement Unités constitutives
R01-Droit de la Rémunération 50 h / 5 ECTS

Statuts, conventions et accords

  • Spécificités individuelles et sectorielles
R02-Pratique de la paie 60 h / 6 ECTS

Les composantes du salaire

  • Le traitement des charges sociales et fiscales
R03-Nouvelles formes de rémunération et contrats spécifiques 40 h / 4 ECTS

Les périphériques de rémunération

  • Aides à l’embauche et contrats spécifiques
R04-Logiciels de paie 40 h / 4 ECTS Pratique d’un logiciel de gestion de paie (SAGE LIGNE 100)
R05-Politique de rétribution et pilotage de la masse salariale 40 h / 4 ECTS

Stratégie d’entreprise et stratégie de rétribution

  • Gestion budgétaire de la masse salariale
R06-Communication et dimension internationale de la rémunération 50 h / 5 ECTS

Communication interne et externe des données de rémunération

  • Préparation aux contrôles de l’URSSAF
  • Anglais de la rémunération
  • Gestion transfrontalière

 

3/Le projet tutoré (150h - 8 ECTS) et le rapport d’activité (12 ECTS) constituent le pôle pratique de la licence.

Pour le projet tutoré, l’étudiant doit effectuer une proposition et évaluer ses retombées en réponse à un problème/manque de l’entreprise ou réaliser une synthèse la plus exhaustive possible sur un thème actuel et important dans le domaine de l’administration du personnel.

Exemples de projets possibles :

  •   étude de l’attractivité externe du système de rétribution
  •   modalités de mise en place de nouvelles formes de rémunération collectives et/ou différées
  •   mise en place de tableaux de bords
  •   mise en conformité des pratiques de rémunération avec les évolutions légales récentes (DIF...)

L’étudiant doit de plus produire un rapport d’activité qui expose dans quelle mesure les buts d’intégration professionnelle ont été atteints durant l’alternance en entreprise.


 

L’alternance se fait de façon générale par quinzaine, 15 jours en entreprise et 15 jours à l’IUT. Mais l’alternance n’est pas parfaitement régulière sur l’année, pour tenir compte des contraintes calendaires.. Les périodes de Noêl- Nouvel An et de Juillet - Août sont en entreprise.

Calendrier 2016 2017 groupe FC

Calendrier  2016 2017 groupe apprentissage

Calendrier alternance LP GRH 2 groupes

 


 

 

Admission

Cette licence professionnelle, diplôme bac+3 agréée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, concerne les détenteurs d’un bac + 2 ou ayant validé 120 crédits ECTS dans des parcours incluant des enseignements de gestion, en formation initiale ou continue.

L’admission se fait sur dossier et entretien.

Toutes les candidatures s’effectuent à partir de mi mars 2017 et obligatoirement sur le Site de candidature

Les dossiers doivent être renvoyés pour la fin mai 2017. Les dossiers tardifs seront acceptés dans la limite des places disponibles.

Le jury se prononcera fin juin 2017.


 

Olivier MUSSO - Paul COUTERET - Responsables de formation IUT GEA Ile du Saulcy 57045 Metz Cedex 1 Tél. : +33 (0) 3 72 74 84 62 +33 (0) 3 72 74 84 56 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.