LP GRH, gestion des ressources humaines : gestion des rémunérations, en apprentissage et en formation continue

 

Présentation de la formation

Cette licence professionnelle a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences nécessaires à l’administration du personnel, en particulier à la gestion de la paie d’établissements de taille petite et moyenne.

Compte tenu de la complexification croissante de la législation sociale et des techniques de paie, les entreprises souhaitent bénéficier de spécialistes immédiatement opérationnels et autonomes. Dans cette optique, cette licence professionnelle s’appuie sur la collaboration de nombreux professionnels et spécialistes du domaine. La finalité du diplôme est donc une formation concrète correspondant à un besoin actuel des entreprises.


Compétences visées

Former des assistants en Ressources Humaines spécialisées en gestion de la paie capables de s’intégrer dans l’espace régional en développant plusieurs axes de compétence :

  • une capacité technique fondée sur la connaissance et la pratique d’outils et de méthodes utilisés dans les ressources humaines et la paie
  •  une aptitude à la communication et au travail d’interface avec les autres fonctions de l’entreprise
  •  une capacité d’analyse des problèmes liés à la gestion des rémunérations

Métiers visés

  •  Responsable administration de la paie
  •  Collaborateur/Collaboratrice ou Technicien(ne) paie
  •  Responsable administratif et de gestion du personnel
  •  Assistant(e) Ressources Humaines

Déroulement des études

Pour le groupe en apprentissage:

La Licence Professionnelle s’effectue en alternance Université-Entreprise par apprentissage, durant un contrat d’apprentissage établi sur 12 mois à compter de la rentrée universitaire de fin septembre pour les apprentis.

Pour le groupe en formation continue lors de reprise d'études, financé par la Région Grand Est:

La Licence Professionnelle s’effectue en alternance Université-Entreprise durant 8 mois à compter de la rentrée universitaire de fin septembre.Elle se termine donc en mai.

Attention !

Cette licence professionnelle ne prépare absolument pas à des poursuites d’études en MASTER et est réservée à l’insertion professionnelle immédiate.