Cycle de conférences Parlons Design

Jeudi 19 octobre,  l’amphithéâtre A était comble pour la première conférence « Gestion d’un projet design : approche anthropocentrée" de Christian VAN OOST (CvOdesign) organisée par le département GMP de l’IUT de Metz et Innodesign.

photo2 conference 18 octobre legendee FR Copie

Après avoir exposé sa méthode de gestion de projet design appliqué à la création d’un véhicule de pompier aéroportuaire (le Sentinel), M. VAN OOST a pu débattre avec les 160 participants. Ces derniers lui ont posé des questions allant de la mécanique, au marketing en passant par la méthodologie appliquée à la conception centrée sur l’utilisation/l’usage.

Après la conférence/débat, des étudiants sont allés rencontrer M. VAN OOST pour discuter de points précis, de son métier de designer & de chef d'entreprise. Un échange de carte de visite a eu lieu : de futurs stages en perspective !

Mission accomplie pour « Parlons design » !

PARLONS DESIGN : 8 conférences dans le cadre de l’ouverture de City-lab sur campus du Saulcy

L’IUT de Metz organise chaque mois une conférence animée par un acteur reconnu du Design qui va expliciter au public présent la fonction de designer, l’informer sur les enjeux du design industriel, et présenter sa vision, ses pratiques ; ses réalisations.

Le premier conférencier est M. Christian van Oost Consultant Design and Projects Management chez CvOdesign, société basée à Nantes. 25 ans d'expérience dans la conception automobile, le design et le management de projets innovants.

En 2007, Il crée CvOdesign, une structure de consultant en Design et en Gestion de Projets basée à Nantes, il assure le développement de projets de design, notamment dans l’automobile.

Le sujet de sa conférence est son travail de Design sur Le Sentinel, le nouveau véhicule aéroportuaire présenté en juin 2013 lors du salon du Bourget.

Ces conférences seront filmées dans la perspective d’en faire un MOOC (formation en ligne ouverte à tous), avec des versions sous-titrées en anglais et en chinois pour une diffusion internationale. Mises à disposition par le système MOOC, elles donneront accès à une épreuve de validation par réponse à des QCM. Le certificat obtenu à la fin des 8 conférences sera pris en compte en cas de candidature au DU design ou è l’Ecole Supérieure de Design de Metz.

Conférence Parlons Design le jeudi 19 octobre à 17h, amphithéâtre A, durée 1h pour l’enregistrement, suivie d’un débat et d’un moment convivial.

Responsables de l’événement :

Patrice Bourson, professeur des université à l’IUT de Metz

Marie Rigaux : fondatrice Innosdesign, responsable agence NewExCo

Aurélie Michel : designer , maître de conférences à l’UFR Sciences Humaines et Arts à Metz

Pieer Pino, direction du département Génie Mécanique et Productique, IUT de Metz

• Pièce jointe programme des conférences
  • 3 photos

Portrait C van Oost CvO-009 b.jpg

Le prototype de voiture de courseVOITURE COURSE.jpg

Le Sentinel

index