Présentation des départements de l'IUT

Les départements sont la brique de base du système IUT.

C’est là que enseignants, personnes administratifs et techniques, aidés de nombreux professionnels du monde de l’entreprise forment, sur la base d’un programme pédagogique national, les futurs cadres de demain.


 A Metz, ce sont 6 départements qui proposent des formations.

GEA : gestion des entreprises et des administrations forme les étudiants en vue de leur permettre d’assumer des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations.

GMP : génie mécanique et productique. Le titulaire du DUT GMP est capable de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin au produit : analyser, modéliser, concevoir, organiser et communiquer, produire, valide, ...

INFO : informatique forme des informaticiens attentifs qui seront capables de concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre et de maintenir les systèmes informatiques correspondant aux besoins formulés par les utilisateurs.

MP : mesures physiques. Le DUT MP vise à apporter aux étudiants les savoirs et savoir-faire nécessaires à la maîtrise des outils du contrôle qualité et des capteurs, à leur implantation, leur réglage et leur calibrage.

STID : statistique et informatique décisionnelle. Les étudiants apprennent à améliorer la performance de l'entreprise en exploitant les données existantes, en dirigeant l'observaton vers ce qui est pertinent, en construisant des indicateurs, en établissant des conclusions claires, complètes et compréhensibles.

TC : techniques de commercialisation propose plusieurs diplômes dans le secteur du commerce. Chacun se distingue par les métiers auxquels il prépare et par sa pédagogie. Tout étudiant intéressé par ce secteur peut ainsi trouver les études adaptées à ses aspirations.


 Pour chaque département, retrouvez :

  • la présentation du département
  • l’équipe de direction
  • la vie du département et de l’association étudiante
  • le plan d’accès au site
  • un lien vers les diplômes préparés
  • etc, etc