La recherche d'entreprise

 

Rechercher une entreprise d'accueil pour suivre sa formation en alternance, c'est comme rechercher un emploi: il ne faut rien laisser au hasard.

Foire aux questions: une mine d'informations utiles...Foire aux questions


 

ORGANISER SA RECHERCHE D'ENTREPRISE

  • Utiliser son cercle de connaissances c’est à dire la famille proche ou élargie, les amis, les parents des amis, les voisins, les relations de travail des parents, ...il est important de faire savoir autour de soi que l’on recherche un contrat dans telle branche à tel niveau. Vous pourrez ainsi recueillir des informations utiles ou vous faire parrainer dans une entreprise.
  • Consulter les petites annonces et les offres d’emploi  notamment sur le site de Pôle Emploi, les missions locales, le CIDJ, le site INTERNET de la Région Lorraine ( www.saril.org), les sites Internet des grandes sociétés proposent souvent des contrats en apprentissage.
  • Organiser sa recherche personnelle: rechercher une entreprise à proximité de son domicile est le plus simple dans un premier temps. Il existe différents sites qui vous permettent de cibler votre recherche d’entreprises par secteur et par domaines d’activité (dont le plus connu reste les Pages jaunes). Après lui avoir envoyé un courrier ou un mail, ne pas hésitez à relancer l’entreprise par téléphone pour appuyer votre candidature environ une semaine après si vous n’avez pas de réponse jusqu’à en obtenir une.
  • Fiche Organiser sa recherche d'entreprise

 

SOIGNER SON CV ET SA LETTRE DE MOTIVATION

  • Dans l’antichambre de l’entretien, le CV et la lettre de motivation sont la première passerelle vers l’entreprise. Si vous avez déjà eu une première expérience à l’occasion d’un job ou d’un petit boulot annuel, ils enrichiront votre CV. Sinon, mettez en avant vos activités personnelles valorisantes et vos motivations. Le SIOP (service d’insertion et d’orientation professionnelle sur le site de Metz) organise des ateliers pour vous aider à rédiger votre CV.
  • La lettre de motivation doit être claire, lisible, bien écrite, sans fautes. Ensuite son contenu diffère selon le niveau de formation du candidat : post bac, le candidat doit plutôt expliquer pourquoi il a choisi ce métier et cette formation. C’est l’occasion de montrer qu’il connait les réalités de son futur métier et les exigences de l’employeur. Avec un bac plus 2, le candidat doit montrer que la formation choisie est en cohérence avec son parcours : les références à des stages ou expériences professionnelles réussis sont les bienvenues.
  • Fiche Optimiser son CV et sa lettre de motivation

 

PREPARER SON ENTRETIEN POUR LE REUSSIR