Scolarite.qrCode

Service Scolarité

Le service scolarité est ouvert du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Adresse postale :

IUT de Metz
Ile du Saulcy
57045 METZ Cedex 1

 
Téléphone : 03 72 74 84 01

 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

FERMETURE ESTIVALE : du 23 Juillet au 22 Août 2018 inclus


 

AIDES FINANCIERES / LOGEMENTS UNIVERSITAIRES

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE).

Procédure en ligne et unique via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Saisissez votre DSE du 15 janvier au 31 mai 2018 pour la rentrée 2018/2019

Si vous n'avez pas constitué votre DSE avant le 31 mai, il est encore temps d'effectuer votre demande.

Même si vous ne demandez pas de bourse, une demande de logement peut être faite. Elle sera étudiée après toutes les demandes des étudiants boursiers.



CANDIDATURE EN 1ère ANNÉE DE DUT

L’admission en 1ère année de DUT est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Les candidatures en DUT par la voie classique s’effectuent uniquement sur le portail d’admission  du 22 janvier 2018 au 13 mars 2018 à 18h  : http://parcoursup.fr

Les candidatures en DUT par apprentissage s’effectuent uniquement sur le portail d’admission  du 22 janvier 2018 au 13 mars 2018 à 18h: http://parcoursup.fr

Ce site est un portail unique pour vos candidatures en DUT, BTS, CPGE... :

Cette procédure s’applique également pour les candidatures aux DUT préparés en alternance :

POUR LES CANDIDATS RÉSIDANT A L’ÉTRANGER

ET NON TITULAIRES DU BACCALAURÉAT FRANÇAIS

Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure CEF, vous ne devez pas vous inscrire sur le portail Admission Postbac. Vous devez uniquement et obligatoirement déposer votre demande de candidature au diplôme souhaité sur le site Etudes en France afin d’effectuer vos démarches auprès de l’ambassade.

Ce système d’accueil vous permet de préciser votre projet d’études, de faciliter vos démarches de pré-inscription en liaison avec notre établissement et d’accélérer la procédure de délivrance de votre visa


POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION CONTINUE

Si vous relevez de la formation continue, vous ne devez pas vous inscrire sur le portail Parcousup. Vous devez uniquement et obligatoirement compléter le Dossier de candidature formation continue .
 
Relèvent de la formation continue, uniquement les salariés en reprise d’études ayant arrêté leurs études depuis au moins 2 ans (hors jobs étudiant) et les demandeurs d’emploi.
 
Sont concernés par le statut formation continue :
  • les salariés (secteurs public et privé)
  • les professions libérales
  • les travailleurs non salariés (artisans, commerçants, exploitants agricoles, etc.)
  • les demandeurs d’emploi



CANDIDATURE EN DUT ANNÉE SPÉCIALE (formation en un an post Bac+2) ET EN LICENCE PROFESSIONNELLE

Concerne les étudiants ayant suivi 2 années d’enseignement supérieur et souhaitant poursuivre leurs études.

L’admission en DUT en année spéciale et en Licence Professionnelle est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Toutes les candidatures s’effectuent à partir du 15 mars  et obligatoirement sur le portail de candidature  : https://ecandidat.univ-lorraine.fr/


POUR LES CANDIDATS RÉSIDANT A L’ÉTRANGER

ET NON TITULAIRES DU BACCALAURÉAT FRANÇAIS

Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure CEF, vous devez uniquement et obligatoirement déposer votre demande de candidature au diplôme souhaité sur le site Etudes en France afin d’effectuer vos démarches auprès de l’ambassade.

Ce système d’accueil vous permet de préciser votre projet d’études, de faciliter vos démarches de pré-inscription en liaison avec notre établissement et d’accélérer la procédure de délivrance de votre visa


POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION CONTINUE

Relèvent de la formation continue, uniquement les salariés en reprise d’études ayant arrêté leurs études depuis au moins 2 ans (hors jobs étudiant) et les demandeurs d’emploi.

Sont concernés par le statut formation continue :

  • les salariés (secteurs public et privé)
  • les professions libérales 
  • les travailleurs non salariés (artisans, commerçants, exploitants agricoles, etc.) - 
  • les demandeurs d’emploi

L’admission en DUT en année spéciale et en Licence Professionnelle est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Toutes les candidatures s’effectuent à partir du 15 mars  et obligatoirement sur le portail de candidature  : https://ecandidat.univ-lorraine.fr/

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tél : 03 72 74 84 01
  • ou scanner le QRcode  avec un mobile pour enregistrer les coordonnées du service scolarité.


 


 

INSCRIPTION ET REINSCRIPTION A L'IUT 2018/2019

 

Procédures :

  Je suis lycéen et je souhaite m’inscrire à l’IUT de METZ

 

Etape 1 : Paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Cette contribution est « destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l'éducation).

Lorsque que  votre vœu est accompagné d’un OUI sur Parcoursup, connectez-vous à compter du 01/07/2018 au Portail MesServicesEtudiants : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus et suivez le guide.
En fonction de votre situation, vous devrez ou non vous acquitter de la cotisation d'un montant de 90 euros payable en ligne (les boursiers du CROUS sont exonérés).


Attention : notez bien le numéro de certificat qui vous sera attribué. Ce numéro de certificat est attribué à tous les étudiants qu'ils soient boursiers ou non. Il vous sera demandé pour vous inscrire à l'IUT.

AUCUNE INSCRIPTION NE POURRA ÊTRE REALISEE SANS CE N° CVEC

 

Etape 2 : Inscription administrative en ligne 

Vous devez procéder à votre inscription administrative, à partir du 10 juillet sur le site : https://inscriptions.univ-lorraine.fr

Ce mode d'inscription vous permet de régler vos droits universitaires par carte bancaire (avec possibilité de règlement en 3 fois sans frais si le montant total est supérieur à 150 euros).

Montant des droits d’inscription pour l’année 2018/2019 : 170 euros.

 ATTENTION : les étudiants en apprentissage ne sont pas concernés par cette inscription en ligne. Les assistantes de formation leur communiqueront ultérieurement les modalités et dates d'inscription.

 

Etape 3 : Retrait de votre carte d’étudiant et de vos certificats de scolarité

A partir de votre compte Parcoursup prenez rendez-vous afin de finaliser votre inscription administrative auprès du Service Scolarité de l’IUT de METZ.

NB : si vous n’avez pas souhaité payer vos droits d’inscription en ligne, merci de vous munir d’un chèque ou d’une carte bancaire.


Je suis déjà étudiant à l'université de Lorraine (à l'IUT de METZ ou dans une autre composante) et je souhaite m’inscrire ou me réinscrire à l’IUT de METZ

 

Etape 1 : NOUVEAUTE 2018 Paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Cette contribution est « destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l'éducation).

Lorsque que  votre candidature est acceptée en liste principale sur eCandidat (et que vous avez confirmé le maintien de votre candidature), connectez-vous à compter du 01/07/2018 au Portail MesServicesEtudiants : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus et suivez le guide.
En fonction de votre situation, vous devrez ou non vous acquitter de la cotisation d'un montant de 90 euros payable en ligne (les boursiers du CROUS sont exonérés).


Attention : notez bien le numéro de certificat qui vous sera attribué. Ce numéro de certificat est attribué à tous les étudiants qu'ils soient boursiers ou non. Il vous sera demandé pour vous inscrire à l'IUT.

AUCUNE INSCRIPTION NE POURRA ÊTRE REALISEE SANS CE N° CVEC

 

Etape 2 : Inscription administrative

Vous devez procéder à votre inscription administrative, à partir du 15 juillet sur le site : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr/

Ce mode d'inscription vous permet de régler vos droits universitaires par carte bancaire (avec possibilité de règlement en 3 fois sans frais si le montant total est supérieur à 150 euros).

Montant des droits d’inscription pour l’année 2018/2019 : 170 euros.

ATTENTION : les étudiants en apprentissage ne sont pas concernés par cette inscription en ligne. Les assistantes de formation leur communiqueront ultérieurement les modalités et dates d'inscription.

 

Etape 3 : Carte d’étudiant et certificats de scolarité

A partir de l’application https://prv.univ-lorraine.fr prenez rendez-vous afin de finaliser votre inscription administrative auprès du Service Scolarité de l’IUT de METZ. Veuillez impérativement apporter votre carte d'étudiant 2017/2018.

NB : si vous n’avez pas souhaité payer vos droits d’inscription en ligne, merci de vous munir d’un chèque ou d’une carte bancaire.


Je suis étudiant dans une autre université (en France ou dans l'UE) et je souhaite m’inscrire à l’IUT de METZ

 

Etape 1 : Paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Cette contribution est « destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l'éducation).

Lorsque que  votre candidature est acceptée en liste principale sur eCandidat (et que vous avez confirmé le maintien de votre candidature), connectez-vous à compter du 01/07/2018 au Portail MesServicesEtudiants : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus et suivez le guide.
En fonction de votre situation, vous devrez ou non vous acquitter de la cotisation d'un montant de 90 euros payable en ligne (les boursiers du CROUS sont exonérés).


Attention : notez bien le numéro de certificat qui vous sera attribué. Ce numéro de certificat est attribué à tous les étudiants qu'ils soient boursiers ou non. Il vous sera demandé pour vous inscrire à l'IUT.

AUCUNE INSCRIPTION NE POURRA ÊTRE REALISEE SANS CE N° CVEC

 

Etape 2 : Inscription administrative

Vous devez procéder à votre inscription administrative, à partir du 10 juillet sur le site : https://inscriptions.univ-lorraine.fr

Ce mode d'inscription vous permet de régler vos droits universitaires par carte bancaire (avec possibilité de règlement en 3 fois sans frais si le montant total est supérieur à 150 euros).

Montant des droits d’inscription pour l’année 2018/2019 : 170 euros.

ATTENTION : les étudiants en apprentissage ne sont pas concernés par cette inscription en ligne. Les assistantes de formation leur communiqueront ultérieurement les modalités et dates d'inscription.

 

Etape 3 : Retrait de votre carte d’étudiant et de vos certificats de scolarité

A partir de l’application https://prv.univ-lorraine.fr prenez rendez-vous afin de finaliser votre inscription administrative auprès du Service Scolarité de l’IUT de METZ.

NB : si vous n’avez pas souhaité payer vos droits d’inscription en ligne, merci de vous munir d’un chèque ou d’une carte bancaire.


Je suis demandeur d'emploi ou salarié(e) et je souhaite m'inscrire à l'IUT de METZ

ou

Je suis étudiant étranger (hors UE)

 

Lorsque que votre candidature a été acceptée, prenez contact avec le Service Scolarité de l'IUT de METZ  ( 03.72.74.84.01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) pour connaître les modalités particulères d'inscription.

Attention : Fermeture estivale du service scolarité du 23 Juillet au 22 Août 2018 inclus.


 

Sécurité Sociale

La couverture sociale vous prend en charge tout au long de l’année. Les frais médicaux sont remboursés par la sécurité sociale et par la complémentaire santé choisie mais vous  devez déclarer un médecin traitant  dans le cadre du parcours de soins.

A compter de la rentrée 2018, la sécurité sociale étudiante est progressivement supprimée.

  • Nouveaux étudiants français en 2018/2019 : pas de sécurité sociale étudiante, affiliation gratuite au régime général (ayant droit des parents jusqu’à la fin des études) : aucune démarche à faire auprès de l'université. Précision : les nouveaux étudiants nationaux seront affiliés en tant "qu'assurés autonomes" à leur régime de sécurité sociale (celui de leurs parents). Ils disposent d'un compte personnel.
  • Étudiants déjà inscrits en 2017/2018 : restent affiliés à la sécurité sociale étudiante gratuitement pendant 1 an (fin du régime 01/09/2019) puis affiliation au régime général automatiquement : aucune démarche à faire auprès de l'université.
  • Nouveaux étudiants étrangers en 2018/2019 : pas de sécurité sociale étudiante, affiliation gratuite au régime général : aucune démarche à faire auprès de l'université. Leur affiliation au régime général devra se faire sur le site Ameli.fr via une rubrique dédiée. Le site sera ouvert (en français et en anglais) en septembre 2018 : www.etudiant-etranger.ameli.fr.
  • Cas particuliers : les étudiants internationaux ressortissants d'un état membre de l'UE/EEE ou de la Suisse demeurent affiliés à la SS de leur pays et ne sont pas tenus de s'affilier à la cpam. Ils bénéficient d'une prise en charge de leurs soins de santé sur la base de la carte européenne d'assurance maladie. En cas de maladie ils s'acquitteront du ticket modérateur.

Pour plus d'informations :

http://www.univ-lorraine.fr/formation/vous-informer-sur-la-securite-sociale

http://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html

 


Transfert de dossier universitaire

Les étudiants de l’IUT de Metz souhaitant intégrer une autre Université à la prochaine rentrée doivent demander le transfert de leur dossier en remplissant le document : Demande de transfert de dossier étudiant.

Ils doivent contacter le Service en charge des transferts dans l’Université d’accueil afin d’en obtenir les coordonnées mail, à renseigner sur le formulaire de demande de transfert pour l’envoi direct du dossier.

Ce formulaire de demande de transfert est à retourner complété par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à déposer au Service Scolarité de l’IUT de Metz.

Important :

  • Vous ne pouvez demander qu’un seul transfert de votre dossier universitaire.
  • Vous ne pouvez demander le transfert de votre dossier que lorsque vous avez obtenu l’intégralité de vos résultats.
  • Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

 


 

Procédure de retrait de diplôme