IUT de METZ
Ile du Saulcy
CS 10628
57045 METZ CEDEX 01



Tél : 03 87 31 51 52
Fax : 03 87 54 71 55

Mesures Physiques (MP)

DUT MP

Le département Mesures Physiques (MP) assure la formation de techniciens supérieurs dans le domaine très général de la mesure en physique, mais également en physico-chimie. Pluridisciplinaire, la formation de ce département ouvre à ses étudiants des débouchés variés, tant en ce qui concerne le type d’entreprise que le type d’emploi. La polyvalence qui caractérise les techniciens "Mesures Physiques" leur permet une excellente adaptabilité grâce à :

- une maîtrise des techniques modernes de la physique, de la physico-chimie et de l’informatique industrielle.
- la capacité de s’adapter aux évolutions de l’environnement scientifique et technique.

Le département Mesures Physiques est installé au Technopôle Metz 2000 dans un bâtiment qui lui est propre. Environ 5000 m2 de locaux modernes et conviviaux assurent aux étudiants des conditions de travail idéales. L’équipe enseignante est formée d’enseignants chercheurs, de professeurs agrégés, de professeurs certifiés, d’ingénieurs et de cadres de l’industrie.

Le Bâtiment Mesures Physiques

Depuis maintenant trois ans, les promotions sont parrainées par des chefs d’entreprise. Les premiers parrains sont France Télécom, ATOFINA et Sollac. Cette opération qui bien sûr va se poursuivre, permet une collaboration fructueuse entre le département et le monde de l’entreprise, une meilleure connaissance réciproque pour le plus grand bénéfice des étudiants. Par ailleurs, le département Mesures Physiques noue depuis de longues années un tissu de partenariat très fort avec de nombreuses entreprises. Le hall de MP L'escalier intérieur